CN 1165, 574640/197170. Altitude 428 m.
Date des fouilles: mars 2012.
Références bibliographiques: C. Crivelli/R. Blumer/M. Mauvilly et al., Patrimoine englouti: passé, présent et avenir. CAF 14, 2012 (à paraître); D. Viollier, Die Moor- und Seesiedlungen in der Westschweiz. IX, Der Murtensee. In: D. Viollier/O. Tschumi/T. Ischer, Pfahlbauten. 11. Bericht, MAGZ, 30, 1930, 6, 52-54.
Prospection (exploration subaquatique des rives). Surface prospectée 3500 m².
Habitat.
Une intervention de sauvetage sur le site littoral de Meyriez-Village a permis de procéder à une exploration de la zone riveraine vers le sud-ouest. Devant les aménagements portuaires de l'établissement hôtelier Le Vieux Manoir, parfois jusqu'à 80 m de la rive actuelle, une série de pilotis a été repérée fortuitement à des profondeurs variant entre 1.50 et un peu plus de 2 m sous la surface.
Après avoir délimité l'extension du champ de pieux sur près de 3500 m², 34 carottages ont été réalisés pour déterminer la présence et l'extension des couches archéologiques; six carottes positives ont révélé l'existence d'une couche de quelques centimètres d'épaisseur.
Le mobilier archéologique est relativement abondant en surface en comparaison avec le site voisin de Meyriez-Village. Toutefois, seuls quelques éléments ont été prélevés. Ce matériel comprend du mobilier lithique (meules, lames de hache polies de section quadrangulaire) et des tessons de céramique (formes ouvertes et évasées, un fond plat et un mamelon décoratif). Les objets en bois de cerf sont représentés par une gaine perforante à couronne évasée, un pic perforé typique du Cortaillod et un «gobelet» aménagé sur un tronçon de merrain fortement aminci par polissage interne et externe.
D’un point de vue chronologique, le matériel céramique peut être attribué au Cortaillod tardif, datation en accord avec les autres éléments mobiliers. D'un point de vue spatial, ces vestiges pourraient représenter l'extension occidentale de la station littorale de Meyriez-Village telle qu'elle était cartographiée vers 1930 par David Viollier, les deux zones étant séparées par un ruisseau traversant la station. Il n'est toutefois pas exclu, vu la prédominance des chênes parmi les pieux de Meyriez-Vieux-Manoir, que les deux zones correspondent en fait à deux occupations de nature, voire même de chronologie différente.
Mobilier archéologique: céramique, meules, lames de haches. Prélèvements: 8 pieux.
Datation: archéologique. Cortaillod tardif.
SAEF, R. Blumer et C. Crivelli.
Meyriez FR, Vieux-Manoi
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Meyriez
Kanton
FR
Ort
Vieux-Manoi
Koordinaten
E 2574640, N 1197170
Höhe
428 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
3500 m2
Datum Beginn
01 März 2012
Datum Ende
31 März 2012
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2013
Epoche
Jungsteinzeit/Neolithikum
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Prospektion
Archäologische Funde
Keramik, Stein (Werkzeug), organisches Material
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×