CN 1064, 566 850/259 580. Altitude 400 m.
Date des fouilles: en cours, avril-décembre 2001 et janvier-décembre 2002.
Références bibliographiques: ASSPA 84, 2001, 232; 85, 2002, 298.340.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A16) sur le tracé d'une future canalisation.
Surface de fouille (tout le site) 10800 m²
Habitat.

Le site se situe au fond d'une petite vallée sèche et sur une sorte de petit cirque, délimités par des bancs calcaires et à l'abri des vents dominants. Une couche archéologique est présente sur l'ensemble du site: elle contient en majorité du mobilier céramique de l'Âge du Fer, dont les éléments typologiques les plus évidents sont de la période de La Tène; de rares trous de poteaux et quelques fosses s'y trouvent aussi. Il s'agit des restes d'un habitat érodé, situé primitivement sur un replat en amont de la zone fouillée, en dehors de l'emprise du chantier archéologique. Dans le même niveau, on relève de manière très locale des tessons de céramique du Bronze moyen ainsi que quelques artefacts lithiques néolithiques.
Dans la partie Nord du site, un ensemble plus complet de trous de poteaux et de fosses a déjà été signalé (ASSPA 84, 2001, 232). Il s'agit d'un habitat relativement modeste ou de courte durée. Il est complété par un mobilier à caractère domestique: des récipients en céramique, des morceaux d'amphores, des fusaïoles, quelques objets de parure et outils en métal, une partie de bracelet en verre et de nombreux fragments de meules. Quelques objets de ce mobilier indiquent une phase d'occupation lors de la période de La Tène finale. Toutefois, des datations C14 effectuées sur des charbons de bois présents dans des fosses indiquent une plage temporelle couvrant le Hallstatt et le début de La Tène ancienne. Il y a là certainement l'imbrication d'en tout cas deux occupations chronologiquement distinctes, indifférenciables en stratigraphie. Une étude plus poussée combinant datations C14, examen typologique détaillé et répartition spatiale du mobilier doit être entreprise.
Rappelons encore la présence d'une tombe probablement de l'Age du Fer, dont une attribution chronologique plus précise s'avère délicate faute de moyens de datation.
Différents empierrements sont encore à mentionner et dont la signification reste actuellement incertaine.

Mobilier archéologique: céramique, éléments de parois, objets en métal, fragments lithiques.
Prélèvements: sédiments, charbons de bois.
Datation: archéologique, C14.
OPH/SAR JU, I. Nicolas et B. Othenin-Girard.