CN 1086, 595 640/243 560. Altitude 436 m.
Date des fouilles: 14.5.-14.8.2001.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A16), construction d'un chemin d'aménagement foncier (remaniement parcellaire). Surface de la fouille env. 2500 m².
Habitat?
Trouvailles isolées. Trous de poteaux isolés.
Actuellement les fouilles effectuées sont restées trop restreintes pour donner une interprétation claire des vestiges découverts.
La parcelle en partie fouillée couvre le versant ouest d'une butte molassique. La topographie actuelle résulte d'une longue activité érosive qui a aplani le sommet de la colline et déposé sur ses versants une séquence de colluvions d'environ 1 m d'épaisseur, recoupées par de nombreux chenaux érosifs d'âges différents.
Les paléo-chenaux ont livré du mobilier qui témoigne d'un milieu humide, l'un d'eux a livré des restes de faunes (chien, cheval). Parmi ces derniers, plusieurs fragments de squelettes d'animaux en connexion anatomique sont à signaler.
Nous avons pu mettre en évidence une aire d'occupation caractérisée par la présence de fosses et de trous de poteaux, dont certains comportaient un calage de pierres.
La fouille a apporté son lot de structures concernant l'Age du Bronze. Il s'agit de quelques vestiges d'habitat essentiellement de trous de poteaux accompagnés de fosse, de fossés, de chenaux et d'éventuels foyers. La répartition des trous de poteaux suggère un bâtiment de petites dimensions.
Le mobilier se compose essentiellement de céramique grossière, de quelques fragments de métal et d'éléments en terre cuite. Quelques tessons isolés signalent une présence La Tène finale et gallo-romaine dans les environs.
Notons encore la présence de fragments de céramique dont certains portent des traces de digitation sur un cordon et sur la lèvre. Les éléments typologiques caractéristiques sont rares. A première vue, ce matériel permet de rattacher le site provisoirement à l'Age du Bronze.
Des prélèvements de charbon de bois ont été effectués en vue de datations au radiocarbone.
Matériel archéologique: céramique, terre cuite, métal, scories, lithique.
Faunes: ossements.
Prélèvements: sédiments, charbons de bois.
Datation: archéologique. Bronze final; La Tène finale.
OPH/SAR, C. Gonda.
Courrendlin JU, En Solé
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Courrendlin
Kanton
JU
Ort
En Solé
Koordinaten
E 2595640, N 1243560
Höhe
436 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
2500 m2
Datum Beginn
14 Mai 2001
Datum Ende
14 August 2001
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2002
Epoche
Bronzezeit, Eisenzeit
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall, Metall (Werkzeug), Stein (Werkzeug)
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×