CN 1185, 2584940/1190762. Altitude 595 m.
Date de la documentation : 15.-19.10.2015.
Site nouveau. Suivi de chantier (gazoduc).
Habitat.
Le suivi des travaux de construction d'un gazoduc entre Düdingen et Schmitten a permis la découverte, sur une terrasse sise au confluent de deux ruisseaux, de deux structures principales liées à un habitat du haut Moyen-Age ou du Moyen-Age.
La première est un fond de cabane, qui n'a malheureusement pas pu être observé intégralement malgré l'agrandissement de la tranchée du gazoduc pour pouvoir le documenter. Mesurant 1 m de profondeur, il est entièrement creusé dans le substrat stérile (sable silteux beige jaunâtre moyennement compact, homogène, très fin et sans galet). Les limites visibles de la fosse d'implantation sont nettes et présentent des parois obliques. En outre, à l'intérieur de la fosse d'implantation mais à proximité de la bordure nord, une limite verticale au sein du remplissage indique la présence d'une paroi en planches, alors qu'à l'ouest, on reconnaît un trou de poteau de 22 cm de diamètre pour 30 cm de profondeur; un quartzite fragmenté par le feu, découvert au fond de ce trou de poteau, devait servir de pierre de réglage horizontale. Enfin, un foyer en cuvette à fond plat, qui mesure au moins 0.60 × 0.40 m, est partiellement visible en coupe à la base de la structure. Son remplissage rubéfié et charbonneux, épais de 8 à 10 cm, renferme des galets fragmentés par le feu de 5 à 20 cm de longueur.
Le comblement du fond de cabane peut être subdivisé en trois phases. À la base de la structure, sur 5 à 8 cm d'épaisseur, le sédiment induré, de couleur grise, contient des petits points de charbon et d'argile cuite. Le comblement intermédiaire, de 25 à 35 cm d'épaisseur, est un limon sableux brun-gris à petits points de charbons inégalement répartis. Au sommet, sur 45 à 55 cm d'épaisseur, le sédiment est plus charbonneux et contient davantage de galets et de petits fragments d'argile cuite.
La deuxième structure, située quelques mètres plus au nord, est un trou de poteau massif qui mesure 46 cm de diamètre pour 60 cm de profondeur. Ses parois sont verticales et son fond plat. Le remplissage correspond à un limon sableux beige-brun à petits points de charbon épars, nettement plus charbonneux à la base du remplissage sur environ 10 cm d'épaisseur. La structure est entièrement creusée dans le stérile sous-jacent.
Ce trou de poteau massif ainsi que le fond de cabane apparaissent au même niveau ; ils attestent l'existence de deux types de bâtiment, l'un en fosse et l'autre sur poteau. En outre, ces deux structures sont liées à la même couche archéologique de 30 cm d'épaisseur et constituée d'un limon sableux brun-gris moyennement compact à graviers, petits points de charbon et de terre cuite fréquents, et des pierres éclatées au feu.
Prélèvements : charbon.
Datation : archéologique.
SAEF, H. Vigneau.
Bösingen FR, Friseneit
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Bösingen
Kanton
FR
Ort
Friseneit
Koordinaten
E 2584940, N 1190762
Höhe
595 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
--
Datum Beginn
--
Datum Ende
--
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2016
Epoche
Mittelalter
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Baubegleitung
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×