CN 1223, 2542400/1196425. Altitude 646-649 m Date des fouilles: 9.3.-24.4. et 1.-26.10.2015. Site nouveau. Fouille de sauvetage programmée (construction de villas).
Surface de la fouille (4 secteurs) : 130; 220; 295; 210 m². Habitat? Une série de sondages menée par l'Archéologie cantonale sous la supervision de B. Montandon et Ch. Falquet en date du 24 février 2015 a révélé la présence d'un niveau archéologique recelant de la céramique de l'âge du Bronze ainsi que des trous de poteau. Une première campagne de fouille a été menée par l'Archéologie cantonale sur les deux premiers secteurs. Le 24 avril, de nouveaux sondages ont été réalisés sur deux nouvelles parcelles, mettant en évidence d'autres trous de poteau. Une seconde campagne de fouille a été effectuée par l'entreprise archéo développement Sàrl, sur mandat de l'Archéologie cantonale.
Les fouilles ont mis en évidence un niveau archéologique d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur contenant une quantité importante de céramique et de pierres rubéfiées ou thermofractées. Cet épandage, présent uniquement sur une partie restreinte du premier secteur, ne présente toutefois pas d'agencement particulier et aucune structure. Ce niveau, qui se poursuit hors emprise, a été fouillé sur 64 m². Sur le secteur 2, la couche archéologique est fortement lessivée et seuls huit trous de poteau y ont été observés, ne recelant que quelques rares tessons isolés. D'un diamètre moyen de 50 à 60 cm, ils sont dépourvus de tout système de calage.
Trois pots isolés ont en outre été mis au jour. Le premier, découvert dans le secteur 1, en bordure de la zone à céramique, est une jarre d'un diamètre de 50 cm et conservée sur une hauteur de 30 cm. Elle repose à l'envers, le bord posé sur de petites dalles de schiste brûlées. Elle est densément remplie de pierres parfois rubéfiées. Elle est ornée d'un cordon digité sous le bord, relié à un second par des cordons verticaux, et d'au moins une languette; le fond est absent. Aucune limite de fosse n'a été observée. Seules des pierres verticales plaquées sur le pourtour suggèrent la présence d'un système de calage, ce dernier étant complété par un niveau de petits galets et de blocs sous la jarre. Les deux autres pots ont été découverts debout dans le secteur 4. L'un, d'une hauteur de 55 cm pour un diamètre maximal de 60 cm, est presque intégralement conservé (fig. 6). Bien qu'aucune limite de fosse n'ait été observée, le déplacement de certains tessons suggère qu'il devait être au moins partiellement enterré, en tout cas pour les deux tiers inférieurs, avec un espace extérieur restreint et qu'il devait être vide. Il est orné de deux cordons lisses de section triangulaire placés sous le bord et reliés par deux anses en X. Le fond est plat et la panse présente un enduit irrégulier. Le second récipient est très fragmenté et n'est conservé que partiellement sur une hauteur de 30 cm. Toutefois, les tessons sont en connexion. A nouveau, aucune limite de creusement n'est visible, cependant nous supposons la présence d'une fosse pour les mêmes raisons que celles évoquées pour le récipient précédent. En effet, certains éléments ont glissé à l'extérieur du pot le long de la partie inférieure. Ce vase est orné de deux cordons lisses horizontaux placés sous le bord qui n'est toutefois pas conservé. Le fond est plat. Ces trois récipients sont attribuables au Bronze moyen.
Mobilier archéologique : céramique. Prélèvements : charbons pour C14 (analyse en cours) et prélèvements sédimentaires. Datation : archéologique. Bronze moyen. archéo développement Sàrl, G. Nater.
Fey VD, Loverens
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Fey
Kanton
VD
Ort
Loverens
Koordinaten
E 2542400, N 1196425
Höhe
646 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
210 m2
Datum Beginn
09 März 2015
Datum Ende
26 Oktober 2015
Datierungsmethoden
14C, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2016
Epoche
Bronzezeit
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik
Knochen
--
Botanische Funde
Holz/Holzkohle