CN 1206, 575/174. Altitude 577 m.
Date des sondages: avril et mai 2008
Site nouveau.
Sondages (suite à des fouilles clandestines). Surface des sondages env. 15 m².
Abri et habitat de falaise.

Lors de la reconnaissance de cet abri situé à mi-falaise dans la vallée de la Sarine, des traces de fouilles clandestines ont été observées. Des tessons de céramique d'allure protohistorique et une armature de flèche en silex à pédoncule et ailerons, découverts dans les déblais de l'excavation sauvage, confirmaient d'emblée la fréquentation du site à des périodes anciennes.
Afin de déterminer la puissance du remplissage de l'abri et d'en préciser le potentiel archéologique, une campagne de sondages manuels a été entreprise. Elle a permis de mettre en évidence une séquence stratigraphique d'environ 1.3 m de hauteur, qui a révélé des occupations du Néolithique final, du Bronze ancien, du Bronze récent/final, et de l'époque moderne. Cet abri a donc été fréquenté de manière régulière mais discontinue entre le début du 3ᶜ mill. av. J.-C. et l'époque actuelle, soit sur près de cinq mille ans.
Au niveau des recherches archéologiques fribourgeoises, il présente certaines spécificités: la reconnaissance, pour la première fois dans un abri naturel du canton de Fribourg, d'une couche archéologique datée du Néolithique; la découverte d'une grande quantité de graines de céréales carbonisées dans une couche attribuée au Bronze ancien.
Ces nouveaux éléments viennent remarquablement compléter nos données sur la dynamique d'occupation pré- et protohistorique des abris naturels dans le canton de Fribourg.
Les découvertes modernes se localisent sous le surplomb rocheux; la paroi rocheuse présente de nombreux trous et niches d'origine anthropique, parmi lesquelles on note un éventuel départ de cheminée. Les trouvailles faites au niveau du sol attestent au moins deux phases de construction. Une première phase se caractérise surtout par un aménagement de pierres liées au mortier, qui court le long de la paroi rocheuse et qui faisait peut-être partie d'une construction légère en bois. La modénature du mur permet de proposer une datation entre les 15ᶜ et 17ᶜ s. pour son installation. Au-dessus d'une couche de démolition, on reconnaît un angle de mur et les restes d'un sol en bois (?). La relativement bonne conservation du bois à cet endroit suggère que l'ensemble de ces structures n'est pas ancien (20ᶜ s.?). Deux grands foyers, dont l'un est peut-être en relation avec la cheminée déjà mentionnée, constituent les structures les plus récentes. La corrélation entre les découvertes au sol et les trous dans la roche n'est guère possible; toutefois, une division tripartite du surplomb rocheux et une rainure correspondant à une couverture semblent se profiler. La fonction de cet habitat de falaise ne peut être précisée.

Mobilier archéologique: tessons de céramique, artefacts en roches siliceuses, restes fauniques.
Prélèvements: sédimentologiques; archéobotaniques; charbons de bois pour C14.
Datation: archéologique. Néolithique final; Bronze ancien; Bronze récent/final; époque moderne. - C14. Ua-36445: 4240 ± 35 BP; Ua-36446: 3560 ± 35 BP
SAEF, M. Mauvilly, L. Dafflon, Ch. Kündig et G. Graenert.