CN 1085, 568 400/249 900. Altitude 457 m.
Date des fouilles: en cours, août-décembre 2001.
Site nouveau.
Fouille de sauvetage programmée (construction de l'autoroute A16), modification du tracé de la nouvelle route cantonale de Chevenez-Courtedoux. Surface de la fouille env. 1640 m².
Sépultures médiévales et habitat médiéval? Trouvailles isolées? La fouille, située dans une petite plaine temporaire de l'Ajoulote, s'est concentrée au centre et au nord-est de l'emprise totale, dans la zone la plus riche, découverte lors de la campagne des sondages effectués en 2000.
Dans la partie centrale, une tombe à triple inhumation a été mise au jour. La tombe est apparue à env. 30 cm de profondeur et elle n'était pas matérialisée. Selon les premières observations de l'anthropologue M. Elyaqtine, la sépulture a livré les squelettes d'une femme, d'un homme et d'un enfant de moins de 6 mois. Les deux adultes âgés de plus de 21 ans ont été inhumés en décubitus dorsal, têtes à l'ouest. Les mains de la femme étaient en pronation sur le thorax. La main gauche de l'homme était en pronation sur l'abdomen et la droite reposait initialement sur le bassin. Le corps de l'enfant a été déposé entre les crânes des adultes, au contact de celui de l'homme. Son crâne est à l'est et la position initiale du cadavre reste à préciser (dégagement en cours). La femme portait des boucles d'oreille annulaires en bronze, l'homme et l'enfant ont été inhumés sans mobilier. A l'état actuel du dégagement, aucune indication ne permet de préciser les conditions de ce décès simultané.
Plusieurs critères ostéologiques attestent une décomposition des cadavres en espace vide. La tête de l'homme, tout comme le pied gauche de la femme, reposait sur une pierre («coussin», calage d'une planche inférieure ou disposition fortuite). La présence d'un cercueil n'est pas matériellement attestée, malgré un clou retrouvé à proximité. La paire d'anneaux en bronze disposés au niveau des oreilles est le seul élément de datation disponible actuellement. La typologie de ce mobilier nous permet de dater la sépulture entre le 6° et le 9° s. ap. J.-C.
Pour l'instant, les surfaces proches de la tombe n'ont pas encore été fouillées mais il faut signaler qu'un nombre important de scories a été prélevé dans cette zone, lors du décapage mécanique; leur diamètre varie entre 1 et 10 cm. Le volume total récupéré à ce jour représente plusieurs dizaines de kg. Ces nombreuses scories témoignent d'une activité métallurgique alentour. Quelques trous de poteaux ou fosses sont dispersés à proximité de la tombe. Leur répartition, avec ceux trouvés aux sondages, ne définit pas de plan précis actuellement. Le lien chronologique entre les différentes structures n'est pas encore clairement établi, mais l'ensemble est daté archéologiquement du Haut Moyen Âge en l'état actuel des découvertes.
Le matériel archéologique recueilli lors des sondages 2000, de la prospection magnétique au printemps 2001 et lors du décapage machine consiste essentiellement en scories et en fragments de céramique attribuable au Haut Moyen Âge. Certains tessons sont décorés à la molette. Cependant, très peu de restes de faune ont été prélevés.
Plus vers le nord-est, dans la «zone-basse» du site, à l'endroit même où sort occasionnellement l'Ajoulote, un empierrement, déjà repéré aux sondages 2000, pourrait être attribué à un ancien chemin qui traverserait la plaine du nord au sud. A proximité, quelques structures ont été repérées. Une telle répartition de ces quelques structures ne permet pas de restituer un plan d'habitat ou d'activité. De plus, cette zone est traversée à différents endroits par des paléo-chenaux d'époques distinctes. Ces chenaux ont partout livré de nombreuses traces qui témoignent d'un milieu humide. Des canalisations et chemins sont présents sur un plan de 1881 et complètent donc l'inventaire de ces chenaux dans le but de maîtriser les inondations.
Les travaux actuels continueront durant l'année 2002.
Mobilier archéologique: céramiques, terre cuite, scories, objets en fer, bronze, verre.
Mobilier anthropologique: ossements, 3 individus.
Faune: ossements et dents.
Prélèvements: sédiments, géologie (micromorphologie), charbons de bois.
Datation: archéologique; C14. Haut Moyen Âge.
OPH/SAR, C. Gonda et M. Elyaqtine.
Chevenez JU, Lai Coiratte
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Haute-Ajoie (Ehemalige Gemeinde: Chevenez)
Kanton
JU
Ort
Lai Coiratte
Koordinaten
E 2568400, N 1249900
Höhe
457 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
Ja
Probenentnahmen
Holz/Holzkohle, Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
14C, Mikromorphologie
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
1640 m2
Datum Beginn
01 August 2001
Datum Ende
31 Dezember 2001
Datierungsmethoden
14C, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2002
Epoche
Mittelalter
Art der Fundstelle
Siedlung, Bestattung (Gräbergruppe, unbestimmt), Bestattung (Grab)
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall, Glas
Knochen
vereinzelte tierische Knochen
Botanische Funde
Holz/Holzkohle
×