CN 1184, 556900/186870. Altitude 475 m. Date des fouilles: juillet-mi-novembre 1996. Références bibliographiques: ASSPA 78, 1995, 240. Fouille de sauvetage programmée (construction de l'A1). Surface de la fouille env. 750 m².

Habitat. Atelier métallurgique. Entre les communes de Sévaz et de Cugy, sur le flanc nord d'un petit et étroit vallon, véritable couloir naturel de circulation en direction du lac de Neuchâtel, les vestiges d'un atelier métallurgique et d'un petit habitat qui lui était directement associé, ont été individualisés. L'atelier métallurgique, localisé dans la partie amont du site, occupe une aire d'environ 70 m². Il est constitué de plusieurs structures de combustion (forges, foyers, ...), de deux fosses-ateliers sub-circulaires, profondes et à usages vraisemblablement multiples et d'une anomalie sédimentaire circulaire (emplacement d'un billot-enclume?). Le travail du bronze (présence fréquente de petits déchets: gouttelettes, tiges, etc. et de creusets) et du fer (nombreuses scories, battitures et «déchets») sont attestés. En relation avec ces activités, des outils en fer et en pierre ont été recensés. La partie habitat, d'interprétation plus malaisée, se situe une quinzaine de mètres en contrebas de la zone précédente. Elle se caractérise par quelques structures de combustion, des alignements de blocs (supports de sablières?), des fosses, un fossé et un aménagement en petits galets, reconnu sur plus d'une dizaine de mètres et interprété comme l'assainissement d'un petit couloir de circulation. Si l'intérêt majeur du site réside sans conteste dans la découverte de structures liées à la métallurgie datant du 5° s. av. J.-C., la présence de plusieurs tessons de vases attiques à figure rouge mérite également d'être signalée. En effet, la découverte de tels «biens de prestige» dans un site de plaine, ouvert et des plus modestes apporte de nouveaux éléments quant à la compréhension et à l'interprétation socio-historique du Hallstatt final, voire du début de La Tène. Elle semble d'ores-et-déjà confirmer le statut particulier octroyé aux artisans métallurgistes de cette époque.

Datation: archéologique; C14. Hallstatt final/La Tène ancienne 2350 ± 45 BP 2 sigma, 534-355 BC cal. (87,3%; ETH-14938). SAFR, M. Mauvilly et M. Ruffieux.