CN 1243, 535 270/152 446. Altitude env. 379 m.
Date des fouilles : 26.5.-23.7.2014.
Références bibliographiques : AAS 97, 2014, 233-234 (avec littérature antérieure) ; AVd. Chroniques 2013, 90-91.
Fouille programmée (projet Métamorphose, Ville de Lausanne). Surface de la fouille 860 m².
Vicus.
L'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne (IASA) a effectué pour la deuxième fois sa fouille-école à Lausanne-Vidy, sous les terrains de pétanque du Boulodrome. Cette opération a été menée avec l'autorisation et le soutien de l'Archéologie cantonale vaudoise. L'élargissement du secteur de fouille de 2013 a mis au jour la largeur complète des deux premières maisons du vicus, de 50 pieds romains, soit 15 m (fig. 23).
Les six périodes d'occupation mises en évidence lors de la dernière opération ont été confirmées et complétées par une septième (période G), correspondant à des niveaux de colluvions ayant livré du mobilier du changement d'ère :
Période F (30 à 50 apr. J.-C.) : la fouille en plan de cette période n'ayant été menée qu'à l'extérieur du bâtiment B1, il est encore trop tôt pour caractériser l'occupation du secteur durant cette première phase de construction.
Période E (50 à 90 apr. J.-C.) : l'exploration en profondeur de B1 et de ses extérieurs a conduit à la découverte d'une première maison et d'importants aménagements mis en place pour la construction du decumanus.
Période D (90 à 200 apr. J.-C.) : les vestiges de la période D sont nettement mieux connus. Leur étude a mis en évidence deux bâtiments mitoyens dont seul le premier (B1) a été dégagé et fouillé sur toute sa largeur. Ce bâtiment, entièrement construit en matériaux légers, abrite plusieurs locaux qui ont livré de nombreux foyers, destinés vraisemblablement à la cuisine et au chauffage des pièces. C'est également durant cette période qu'a été aménagée la voie d'orientation nord-sud, ainsi que le premier portique qui la borde. L'exploration du bâtiment 2 à cette période n'a pas été poursuivie, afin de se concentrer sur la période C.
Période C (200 à 280 apr. J.-C.) : correspond à l'apparition tardive de la maçonnerie, pour les fondations de murs tout au moins. L'agrandissement du secteur au nord a mis au jour un grand foyer (1.80 x min. 1.60 m) constitué de tegulae récupérées situé dans une cour intérieure de B1. Sa fonction est pour l'heure encore un peu énigmatique, mais il semblerait qu'il faille le rattacher à de l'artisanat culinaire. Le bâtiment 2, quant à lui, a livré une pièce avec un sol de terrazzo construit sur un radier de fragments de terre cuite architecturale. Dans le même local, un grand foyer a probablement servi pour le travail de métaux à base cuivre. La fouille de l'extérieur de B2 a mis en évidence la disparité d'aspect et de mode de construction entre le portique qui borde le bâtiment 2 et celui qui longe la maison 1 (bases de molasse/bases maçonnées).
Période B (280 à 340 apr. J.-C.) : la fouille de cette période de réoccupation du secteur a principalement livré le squelette d'un homme jeté dans un puits après avoir reçu un coup au fémur droit. S'il n'est pas possible de déterminer exactement la date de cet événement (TPQ numismatique de 267), ce dernier est probablement en relation avec des troubles militaires.
Enfin, le site présente des traces de fréquentation durant le 4ᵉ siècle de notre ère (aes IV). Ces dernières, ainsi que les éléments post antiques, sont regroupés dans la période A. La campagne de 2015 permettra de terminer la fouille du bâtiment B1 et d'explorer toute la surface du bâtiment B2, afin d'affiner la chronologie des occupations et la fonction des deux maisons.
Mobilier archéologique : céramique (plus de 20000 fragments), métal, os, terre cuite, verre, monnaies, enduits peints.
Datation : archéologique. 1er - 3e s. apr. J.-C. (fréquentation durant le 4ᵉ s. apr. J.-C.).
IASA, Université de Lausanne, F. Lanthemann.
Lausanne VD, Vidy Boulodrome
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Lausanne
Kanton
VD
Ort
Vidy Boulodrome
Koordinaten
E 2535270, N 1152446
Höhe
379 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
--
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
860 m2
Datum Beginn
26 Mai 2014
Datum Ende
23 Juli 2014
Datierungsmethoden
Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
2015
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Siedlung
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
Keramik, Metall (architektonisches Element), organisches Material (Kleidungsbestandteil), Glas, Metall (Münze(n)/Medaillen)
Knochen
--
Botanische Funde
--
×