CN 1185, 570 325/192 275. Altitude 455 m.
Date des fouilles: mars-mai 1997.
Références bibliographiques: W. Wavre, Les fouilles de novembre 1889 à mars 1890, BPA 3, 1890, 40-44; E. Secrétan, Les fouilles au théâtre, BPA 4, 1891, 27-40.
Fouille programmée (améliorations foncières).
Surface de la fouille env. 150 m² (tranchée de 60 m env.).
Habitat, artisanat.
Dans le cadre des futures réalisations du Syndicat des Améliorations Foncières dans le secteur de l'antique théâtre d'Avenches, une intervention ponctuelle a été décidée sur le tracé d'un collecteur devant traverser sur une quarantaine de mètres la parcelle sise vis-à-vis du théâtre en bordure du chemin de la Ria. Pour les mêmes raisons, une seconde tranchée rejoignant la première a été ouverte sur 30 m env. sur le côté sud du chemin menant à la Porte de l'Est.
La disposition des quelques segments de murs mis au jour suggère la présence dans ce secteur d'un vaste bâtiment doté d'espaces extérieurs délimités par un mur d'enclos. La faible emprise des fouilles ne permet toutefois pas de préciser l'étendue et l'organisation de ces constructions situées en marge des quartiers d'habitations réguliers. Seul indice sur l'intégration de ces vestiges au tissu urbain, la présence d'un bassin en grès monolithique de 1.50 sur 2.20 m dont le fond a été dégagé au bord de l'actuel chemin de la Tornallaz et que l'on peut imaginer avoir été installé en bordure de rue. La datation de ces constructions n'est pas encore établie mais il est clair qu'elles sont postérieures aux plus anciens niveaux d'occupation constatés, qui remontent à la 1ère moitié du 1er s. de notre ère. La découverte de débris en terre cuite de parois de four partiellement fondues associés à une très grande quantité de scories de bronze et de fer est la preuve manifeste que l'arrière-cour de ce bâtiment a été le lieu d'activités artisanales dans le domaine de la métallurgie.
C'est avant tout dans la mise en évidence d'une succession de grands foyers tardifs composés de dalles de pilettes d'hypocauste et d'autres éléments de terre cuite de divers modules en réemploi que réside le principal intérêt de cette intervention. Les couches d'occupation et d'abandon contemporaines de ces installations dont la fonction exacte reste à définir ont livré environ 70 monnaies de petits modules datant de la 2e moitié du 3e s. et du début du 4e s. ap. J.-C. Le matériel qui leur est associé présente un faciès céramologique rarement observé pour cette période troublée de l'histoire d'Avenches. Sans entrer pour l'instant dans des considérations d'ordre historique mettant en cause les intrusions alamannes de l'époque, il est légitime de s'interroger sur la signification d'une concentration aussi importante de pièces de monnaie sur une surface aussi restreinte (12 m² à peine): l'étude numismatique exhaustive de ce corpus (plus de 160 monnaies ont été récoltées au cours de cette petite intervention!) et du reste du mobilier (notamment les objets de fer et de plomb) devrait apporter sur ce point d'intéressants éléments de réponse. Soulignons d'ores et déjà que la fouille a livré quantité de fragments de plaques ou de tuyaux en plomb découpés et déformés ainsi que de nombreuses masses informes de métal fondu, qui témoignent de la récupération et de la refonte de ce matériau sans doute abondant aux abords immédiats d'un édifice en voie de démolition aussi important que le théâtre. La présence dans l'un des foyers d'une balance en fer munie d'un fléau long de 55 cm env. et d'un poids suffit-elle pour envisager un quelconque commerce en relation avec le plomb?
Une évidence aussi claire de la fréquentation d'une partie du site au début du 4e s. est un fait nouveau pour Avenches et, bien que l'analyse de l'ensemble des acquis de cette intervention reste à faire, l'hypothèse d'une agglomération réduite au Bas-Empire comprenant une région située entre l'amphithéâtre et le théâtre ne s'en trouve que renforcée.
Prélèvements: scories pour identification.
Datation: archéologique et numismatique. Première moitié du 1er s.-début 4e s. ap. J.-C.
Fondation Pro Aventico, P. Blanc.
Avenches VD, Le Selley
Das Original-PDF ansehen
Detail des Fundberichts
Gemeinde
Avenches
Kanton
VD
Ort
Le Selley
Koordinaten
E 2570325, N 1192275
Höhe
455 m
Signatur Fundstelle Kanton
--
Signatur Ereignis Kanton
--
Neue Fundstelle
--
Probenentnahmen
Geoarchäologische Sedimentproben
Analysen
--
Institution
--
Datum der Fundmeldung
--
Oberfläche (m2)
150 m2
Datum Beginn
März 1997
Datum Ende
31 Mai 1997
Datierungsmethoden
Numismatisch, Archäologisch
Autor*in
--
Publikationsjahr
1998
Epoche
Römisches Reich
Art der Fundstelle
Siedlung, Handwerk/Gewerbe/Industrie
Art der Untersuchung
Ausgrabung (Rettungsgrabung)
Archäologische Funde
--
Knochen
--
Botanische Funde
--
×