CN 1184, 2563572/1194058. Altitude 526 m
Dates des fouilles: septembre-octobre 2019.
Site nouveau.
Suivi de chantier (agrandissement du réservoir d'eau et canalisation). Surface de la fouille env. 500 m².
Habitat.
Les travaux liés à l'agrandissement du réservoir d'eau communal et à l'enfouissement d'une canalisation ont permis de mettre en évidence plusieurs faits archéologiques.
Sur l'éminence où est situé le réservoir d'eau, le décapage d'une surface d'environ 100 m², dédiée à l'entreposage de matériaux, a permis de repérer, au sommet du substrat morainique qui apparaissait à cet endroit à 0,45 m de profondeur, les restes de deux structures de combustion fortement arasées. La première, de forme quadrangulaire aux angles arrondis, mesurait 1,5 m x 0,7 m pour 8 cm de profondeur. Son remplissage de limon grisâtre contenait quelques éléments lithiques fragmentés au feu et des points de charbon.
Le fond plat et régulier de la structure était densément rubéfié sur sa moitié ouest, plus localement sur sa moitié est. La deuxième structure, de même forme que la précédente, mesurait 0,8 m de longueur pour 0,45 m de largeur. La base de son remplissage correspondait à un limon grisâtre charbonneux, avec des poches de sédiment rubéfié, de rares petits éclats thermiques et un fragment d'argile brûlée.
Ces deux foyers, distants de 1,1 m, étaient parallèles et orientés nord-sud. Lors de la seconde phase des travaux, à savoir l'enfouissement d'un collecteur d'eau de 300 m de longueur à partir du réservoir en direction du fond du vallon vers le sud-est, la tranchée a recoupé un troisième foyer en cuvette à 20 m en aval des deux premières structures de combustion. Apparaissant à 1 m de profondeur, il présentait un fond plat et des parois presque verticales et mesurait 1,1 m de longueur pour 0,4 m de hauteur. Sa moitié inférieure était comblée de manière jointive par deux épaisseurs d'éléments lithiques d'origine morainique fragmentés au feu, qui reposaient sur un lit charbonneux qui n'excédait pas 1 cm d'épaisseur.
Des traces de rubéfaction ont été observées ponctuellement sur le fond de la structure. La partie supérieure du remplissage légèrement charbonneux a livré quelques petits tessons de céramique protohistorique non caractéristiques, alors que la couche archéologique en lien avec cette structure recelait quelques tessons de céramique d'allure Bronze final associés à des éléments lithiques fragmentés au feu.
En aval de cette troisième structure, les couches colluvionnaires qui s'épaississaient régulièrement renfermaient un maigre mobilier céramique et lithique. À 170 m du dernier foyer, à une profondeur située entre 2,75 m et 3 m, une couche de limon sableux gris foncé à points de charbon fréquents contenait dans toute son épaisseur de nombreux éléments lithiques, essentiellement fragmentés au feu. À cet endroit, ces derniers formaient au fond de l'excavation un horizon dense que l'on interprète comme une zone de rejet. L'absence de mobilier pourrait plaider en faveur d'une éventuelle datation néolithique.
Cette couche, dont la base n'a pas été atteinte, était recoupée par le creusement d'une fosse de type trou de poteau, qui met en évidence au moins deux niveaux d'occupation du site. Cette structure présentait des parois presque verticales et mesurait 0,4 m de diamètre à son niveau d'ouverture et 0,2 m à la base de la tranchée, pour au moins 0,7 m de profondeur.
Pour l'heure et dans l'attente des datations C14, seul l'un des foyers est attribuable au Bronze final. Il est impossible de déterminer si les deux autres foyers et le trou de poteau lui sont contemporains.
Mobilier archéologique: céramique. Prélèvements: charbon.
Datation: archéologique. Age du Bronze final. - C14 en cours.
S A E F, Higneau.
Saint-Aubin FR, Route du Mont
Visualizza il PDF originale
Dettagli della cronacha
Comune
Saint-Aubin (FR)
Cantone
FR
Località
Route du Mont
Coordinate
E 2563572, N 1194058
Altitudine
526 m
Numero del sito cantonale
--
Numero dell'intervenzione cantonale
--
Nuovo sito
Sì
Campionamento
legno / carbone
analisi
14C
istituzione
--
Data della scoperta
--
Superficie (m2)
500 m2
Data di inizio
01 settembre 2019
Data di fine
31 ottobre 2019
Metodi di datazione
14C, archeologico
autore
--
Anno di pubblicazione
2020
Epoca
Età del Bronzo, Neolitico
Tipo di sito
abitato
Tipo di intervenzione
supervisione di cantiere
Mobiliare archeologico
ceramica
ossa
--
materiale botanico
legno / carbone
×