CN 1206, 589/181. Altitude 870 m.
Date des sondages: janvier 2008
Site nouveau.
Sondages. Surface des sondages env. 3 m².
Abri de haut de falaise.

Le programme de recensement des abris naturels pouvant présenter un potentiel archéologique s'est poursuivi en 2008. Ainsi, le très bel abri - signalé par Serge Menoud - qui se développe sous les ruines du château médiéval de Maggenberg a fait l'objet d'un premier relevé et d'une campagne de sondages manuels. Les principaux objectifs de cette intervention étaient les suivants :
- infirmer ou confirmer le potentiel archéologique de cet abri qui domine la Singine d'environ 200 m;
- déterminer l'impact, à plus ou moins court terme, des menaces pouvant peser sur ce site.
Des trois sondages réalisés, un seul (n° 3) a révélé des traces d'occupations humaines. Les plus récentes, qui se développent à une profondeur de 10-30 cm, appartiennent certainement à l'époque médiévale. Elles ne se matérialisent que par la présence de séquences sédimentaires de couleur grise ou rougeâtre, peu épaisses et enrichies en petites paillettes de charbon de bois.
Séparé de la séquence postérieure par des dépôts sableux d'une bonne trentaine de centimètres de hauteur et dénués de vestiges, un niveau d'occupation ancien, pouvant atteindre une quinzaine de centimètres de puissance, a été observé. Outre quelques petites paillettes de charbon de bois, il a livré une quarantaine d'artefacts en roches siliceuses. La présence d'un éclat lamellaire à retouches latérales irrégulières, le style de débitage et l'utilisation préférentielle de roches siliceuses locales permettent de le dater de la période mésolithique.
Ce nouveau site, localisé une quinzaine de kilomètres en aval du secteur du Lac Noir où une belle série de points de découvertes mésolithiques a été recensée, conforte notre hypothèse faisant de la Singine un axe de circulation nord/sud très prisé à cette époque.

Mobilier archéologique: artefacts en roches siliceuses, restes fauniques.
Prélèvements: sédimentologiques; charbons de bois pour C14
Datation: archéologique. Mésolithique; Moyen-Age.
SAEF, M. Mauvilly, L. Dafflon et S. Menoud.