CN 1242, 2530 051/1 152 698. Altitude 407 m.

Date de l'intervention : juin - octobre 2022.

Fouille de sauvetage non programmée (projet immobilier).
Cimetière. Atelier artisanal (pressoir).

Dans le cadre d'un important chantier de démolition de deux bâtiments, puis de construction d'un immeuble de plusieurs étages dans une parcelle attenante à l'église du village de Préverenges, une opération de diagnostic a été prescrite en juin 2022 afin d'évaluer le potentiel archéologique de la zone. La partie méridionale de la parcelle, attenante à l'église, était pressentie pour comprendre une portion du cimetière lié à cette église. Sept sondages ont été effectués, permettant de mettre au jour deux zones dans lesquelles étaient conservés des vestiges archéologiques.

Dans la partie nord de la parcelle, des restes de bois laissaient à penser la présence de construction sur poteau et au sud, une douzaine de squelettes ont été dégagés. Leurs orientations et leur répartition spatiale ont permis de délimiter une zone funéraire. Une fouille préventive a ainsi été prescrite quelques semaines après la fin de l'opération de diagnostic. Dans la partie septentrionale de la parcelle, le décapage a mis au jour plusieurs maçonneries, ainsi qu'un probable atelier artisanal. Ce dernier comprenait deux socles en bois maintenus ensemble par des madriers, un possible socle de pressoir, ainsi que deux tonneaux semi-enterrés (fig. 76). Plusieurs éléments en bois de ces installations ont pu être datés par la dendrochronologie de 1763-1764 et l'un des tonneaux de 1845-1846.

Dans la partie méridionale de la parcelle, le décapage de la zone du cimetière, puis sa fouille méthodique, ont mis au jour 141 sépultures disposées sur plusieurs étagements, attestant du remaniement et de l'emploi du cimetière sur une longue période chronologique. En effet, plusieurs sépultures ont révélé du mobilier datant du haut Moyen Âge, tels que des peignes ou des éléments de ceinture, tandis que d'autres sépultures disposées plus haut stratigraphiquement présentaient des restes de cercueils, ainsi que des éléments de parures modernes. Plusieurs sépultures ont été aménagées au moyen de dalles de pierre, certaines en remploi, mais la plupart des inhumations a été réalisée dans des fosses oblongues, perturbant parfois les sépultures antérieures. La majeure partie des sépultures sont orientées ouest-est, mais plusieurs présentent d'autres orientations qu'il conviendra d'analyser pour déterminer, peut-être, une logique d'ensevelissement propre à des phases précises du cimetière.

Mobilier : peignes, éléments de ceinture, éléments de parure.
Prélèvements : bois.
Datation : archéologique; dendrochronologique. Haut Moyen Âge; Époque moderne, 1763-1764 et 1845-1846.

Archéotech SA, Épalinges, A. Tenud.