CN 1184, 561750 / 185625. Altitude 455 m.
Date des fouilles: 7.10.-8.11.2013.
Références bibliographiques: C. Martin, L'Abbatiale de Payerne. Bibliothèque Historique Vaudoise 39. Lausanne 1966.
Surveillance et fouille de sauvetage (extension et assainissement des réseaux souterrains). Surface de la fouille 350 m².
Cimetière. Habitat.

La surveillance archéologique d'une tranchée passant dans le secteur de l'abbatiale de Payerne a confirmé la densité de vestiges archéologiques sous la Place du Marché. Ceux-ci se trouvaient le plus souvent endommagés par d'anciens réaménagements survenus depuis l'abandon du cimetière de l'abbatiale au milieu du 16ᵉ siècle jusqu'à aujourd'hui. L'opération a permis d'estimer l'étendue du cimetière de l'abbatiale, sa densité en individus et son niveau d'apparition qui, à certains endroits, se trouve directement sous le bitume actuel.
D'autre part, des restes de construction ou aménagements ont été identifiés. Ils sont mentionnés sur d'anciens cadastres. Il s'agit de l'ancien mur d'angle entre la rue du Collège et la rue du Marché, de l'angle nord-est d'anciennes écuries détruit en 1864 et enfin, la base partiellement détruite de l'ancienne fontaine déplacée cette même année. Le mobilier archéologique ne permet pas de dater les vestiges, mais une recherche plus poussée aux archives communales de la ville et une fouille en extension répondront aux lacunes et imprécisions liées à ce genre d'intervention.

Mobilier: céramique, porcelaine, verre, os de faune, métal (fer), épingle de linceul, fragments de pipe en ambre.
Matériel anthropologique: inhumations.
Datation: archéologique; historique. Moyen-Age-19ᵉ s. Archeodunum SA, Gollion, Ch. Chauvel.