CN 1185, 578 950/183 590. Altitude 549 m.
Date des fouilles: avril-juin 2001.
Références bibliographiques: M. Strub, Monuments d'art et d'Histoire du canton de Fribourg, vol. II, 333-444.
Analyses d'élévations.
Habitat.
Dans le cadre des études pour la réhabilitation de l'ensemble de la commanderie de Saint-Jean, le Service archéologique a entrepris une première série d'investigations qui ont touché une partie des murs de clôture, de l'annexe est, du bûcher et de la dépendance. Si l'histoire de la commanderie de Fribourg est relativement bien connue, celle de ses bâtiments reste à écrire. La dépendance s'est avérée être une construction médiévale, contrairement à ce qui avait été supposé. Les datations dendrochronologiques feraient remonter ce bâtiment de deux niveaux au 14° s., mais doivent encore être étayées par d'autres prélèvements.
Les deux claires-voies de sa façade occidentale, uniques dans le canton, accusent de fortes ressemblances avec celles de l'aile sud du cloître de Saint-Jean d'Erlach qui remontent à une période située entre 1280 et 1330. Cette façade largement éclairée atteste un souci de représentativité, car elle donnait sur la chaussée menant au pont de Saint-Jean. Elle contraste singulièrement avec la façade orientale parcimonieusement percée de petites fenêtres. Marquée par d'importantes transformations du 16° s., la dépendance a surtout souffert des transformations réalisées entre 1936 et 1942.
Au sud-est, les murs de clôture ne sont pas antérieurs à l'installation de la maison de correction en 1819, alors qu'à l'ouest, ils remontent au 16° s. et le bûcher qui s'y appuie, à 1818. Côté Sarine, le mur existait déjà au 16° s., mais il a été surélevé en deux étapes également à partir de 1819.
Au centre, entre la dépendance et la commanderie elle-même, le mur qui sépare la cour du jardin est constitué en grande partie par la façade sud d'une construction médiévale de sept mètres de longueur et percée d'une grande porte en plein cintre. Ce bâtiment abritait peut-être les écuries indispensables à la fonction d'hospice que remplissait la commanderie.
Ces investigations devront se poursuivre au gré des travaux et s'avèrent d'ores et déjà prometteuses.
Datation: dendrochronologiques.
Laboratoire Romand de Dendrochronologie de Moudon, réf. LRD01/R5205.
SA FR, G. Bourgarel.
Fribourg FR, Commanderie de Saint-Jean
Consulter le PDF original
Détail de la chronique
Commune
Fribourg
Canton
FR
Lieu-dit
Commanderie de Saint-Jean
Coordonnées
E 2578950, N 1183590
Altitude
549 m
Numéro de site cantonal
--
Numéro d'intervention cantonal
--
Nouveau site
--
Prélèvements
--
Analyses
dendrochronologie
Institution
--
Date de la découverte
--
Surface (m2)
--
Date de début
01 avril 2001
Date de fin
30 juin 2001
Méthode de datation
dendrochronologique
Auteur.e
--
Année de publication
2002
Époques
Moyen Âge
Type de site
habitat
Type d'intervention
--
Mobilier archéologique
--
Os
--
Matériel botanique
--
×